N'oubliez pas de consulter la date de publication de l'article qui vous intéresse. Un article ancien peut présenter des informations périmées tout en conservant une valeur mémorielle.

14 mars 2015

Moselle Sauvage et Natura 2000

La Vallée de la Moselle entre Châtel et Tonnoy  bénéficie du classement Zone Natura 2000 depuis 2003 et j'ai déjà évoqué la richesse paysagère et écologique qu'elle représente pour notre Bayonnais.*

La rivière est dite "Moselle sauvage" : c'est l'un des derniers tronçons de rivière à lit mobile du nord-est de la France. Elle a donc une liberté de divagation et sinue à son gré en fonction du débit de ses eaux. Elle baigne des friches boisées, se glisse le long de plages de graviers et régale ainsi nos yeux de promeneurs.
La Moselle Sauvage à Lorey - 2014
.
De nombreux acteurs publics et associatifs  sont mobilisés pour préserver ce patrimoine dans le cadre du programme européen de protection de la biodiversité qu'est Natura 2000.

L'objectif de ce réseau est "d'assurer le maintien ou le rétablissement d'un état de conservation favorable pour les habitats naturels et les espèces de la flore et de la faune sauvage reconnus d'intérêt européen."

 Natura 2000 a  le mérite de permettre d'exercer une vigilance sur les excès de certaines activités humaines qui peuvent mettre en péril les sites concernés et également nuire à la qualité de l'eau de la rivière. Cette protection du site est également un moyen naturel de réguler le débit de la rivière en aval.

Particulièrement préservé,  le secteur compris entre Bainville aux Miroirs et Virecourt,  a été classé en réserve naturelle régionale en 2006, qui est un dispositif de plus grande protection.


 Les carrières ont vraisemblablement empêché notre secteur d'être inclus dans cette zone de réserve naturelle. Bien sûr, elles sont (elles furent ?) sans doute un mal  nécessaire. Après les excès des années passées, on assiste maintenant à une mise en valeur paysagère des zones d'extraction. Tant mieux. Néanmoins, cette vigilance est-elle suffisante ? Le formulaire de présentation du projet "Natura 2000 Châtel-Tonnoy" fait naître quelques craintes lorsqu'on voit un "Non" dans la rubrique "Plan de Gestion". Nous avons pu constater, au cours de nos promenades, que la rivière, ayant goûté au plaisir de dessiner ses méandres à son gré,  grignote petit à petit la "digue" entre Moselle et étang.


Les berges de la Moselle Sauvage font le régal des amoureux de la nature. Vous verrez sur les documents mis en lien de magnifiques photos. Les rives des étangs artificiels veulent à leur tour donner l'impression  qu'elles ont été sculptées par la nature. Elles deviennent colonisées par les oiseaux et... par les pêcheurs qui y trouvent leur espace de sérénité.

Je suis partagée entre le désir de garder ce coin de paradis secret et la nécessité de le partager un peu plus pour qu'il participe à l'attractivité du territoire.

Des sentiers pédagogiques ont déjà été créés ou sont prévus ; des manifestations de découvertes organisées... Un carnet de découverte de la partie classée en réserve naturelle donne envie d'aller s'y balader. Le Petit Futé fluvial conseille aux touristes de passage sur le canal de découvrir cette Moselle Sauvage, mais seulement entre Charmes et Epinal.

Il y a donc encore quelques efforts à faire pour faire découvrir la Moselle Sauvage aux touristes et -bien sûr- aux habitants du territoire.

* et pour Haussonville qui y possède un étang

A voir également :
La Moselle Sauvage - présentation par Conservation d'Espaces Naturels de Lorraine

Quelques informations complémentaires en date du 30 mars 2015

Un contact très intéressant avec la Conservatrice du CREN m'apprend que Natura 2000 exerce une vigilance sur les secteurs "à risques" tels que celui auquel je fais référence ci-dessus, c'est-à-dire le rétrécissement inexorable de la digue entre rivière et étang. Espérons que les financements soient un jour acquis pour que les travaux de renaturation de la Moselle puissent être entrepris à cet endroit. 

Il y a bien "gestion" de ce site, contrairement à ce qui apparaît dans le document cité plus haut.

C'est aussi un travail de communication que réalise Natura 2000. Par exemple, sur la demande de la Communauté de Communes du Bayonnais, des activités ont été organisées avec les Ecoles. Une sensibilisation des enfants à ce patrimoine naturel dont on ne peut que se réjouir.

Des manifestations sont également organisées chaque année : cette année 2015, cela se passera à Bayon. A suivre...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog étant parasité par des commentaires déplacés, je serai heureuse de recevoir vos avis et commentaires par mail.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.